Le projet de Kafala représente pour certains Kafils un parcours éprouvant. La durée des démarches d’apparentement varie suivant le pays et la situation de l’enfant. Comment mettre à profit cette étape pour préparer au mieux l’arrivée de l’enfant ?

Lorsque l’on parle de Kafala, la longueur des procédures et la complexité des démarches sont les principales difficultés soulignées par les postulants. En effet, entre le désir de recueillir un enfant et son arrivée, le chemin est bien souvent long et semé d’embûches. Dans la majorité des départements, il faut dans un premier temps obtenir un agrément ou une enquête sociale afin de pouvoir entamer les démarches dans le pays choisi. Puis, vient le temps de l’attente jusqu’à la rencontre et de nombreuses démarches pour pouvoir entrer en France avec l’enfant.

Dans ce parcours, l’attente est donc inévitable à la fois pour l’enfant que pour les kafils. Elle peut paraître longue, parfois douloureuse et peut être mal vécue. Le fait de “subir”, de ne pas savoir à quel moment aura lieu l’appel tant attendu peut être fragilisant voire même destructeur.

S’armer de patience 

Pour certains, le projet de kafala survient après l’épreuve de l’infertilité ou de la stérilité. Les couples qui y sont confrontés ont parfois attendu des années pour se lancer dans le recueil d’un enfant abandonné au Maghreb. L’attente de l’enfant peut renforcer les liens du couple ou au contraire, les faire éclater et amener à la séparation. Pour certaines femmes seules, le projet de kafala survient par la volonté de s’occuper d’un enfant abandonné et par la volonté de créer une famille. L’attente d’un apparentement peut alors paraître comme une épreuve supplémentaire à ces parcours éprouvants. Pour d’autres, le projet de recueil d’un enfant par kafala s’inscrit avant ou après l’arrivée d’enfant biologique.

Apprendre à devenir parent du jour au lendemain…

parent maman kafil makful adoption kafala islam enfant famille apparentement adopté

La période pré-apparentement peut être vécue différemment d’une personne à une autre. Durant cette période, il est donc primordial de mettre à profit votre temps pour :

  • réaliser une introspection. Puisque l’attente peut mettre en péril nos émotions, nos motivations voire même, nos sentiments, il est important de continuer à se questionner lors de la phase de pré-apparentement. Par exemple : suis-je capable de recueillir un enfant quelque soit son histoire/ses spécificités ? Suis-je réellement prêt si on me propose un enfant demain ? Comment réagirais-je si on me proposait un enfant de couleur ?
  • vous préparer au maximum afin que l’arrivée de votre enfant se déroule le mieux que possible : intéressez vous aux besoins des enfants abandonnés. Pour cela, nous vous conseillons d’éveiller votre curiosité par la lecture d’ouvrages, par une participation aux ateliers et aux groupes de paroles proposés par l’association et par le partage d’expérience de parents kafils.
  • réfléchir à votre organisation une fois l’apparentement réalisé. Pour cela, nous vous invitons à vous questionner : allez vous rester sur place pour les démarches ou faire des allers-retours ? Comment allez-vous vous organiser pour le travail ? Allez-vous prendre un congé une fois l’enfant en France ? Anticiper ces questions vous permettra d’être plus serein le moment venu.

…sans s’oublier !

  • prendre soin de vous : puisque l’attente peut être très longue, il est primordial de prendre du temps pour vous afin de ne pas subir ce parcours. Il ne faut surtout pas se mettre de pression et penser négativement car cela serait contre productif voire néfaste pour votre projet. Détendez-vous et placez votre confiance en Allah ! Cela peut passer par la lecture, les sorties ou encore les voyages. L’idée est de “profiter” de cette période pour faire ce qu’il vous plait. Ainsi, vous vivrez de manière plus sereine ce magnifique parcours.

Soyez donc prêt, impliqué, tout en étant détendu afin que cette période soit vécue du mieux que possible ! L’association Cœur en Or vous accompagne durant tout le parcours de votre Kafala. Pour que la phase de pré-apparentement soit bénéfique pour vous, des ateliers dédiés à l’allaitement sont organisés. Un accompagnement psychologique vous est également proposé.